De nombreux services écosystémiques sont associés aux haies rurales, et ces dernières peuvent fournir un espace pour une diversité d'espèces végétales, et permettent de valoriser les ressources florales des terres agricoles.
Dans ce mémoire, nous avons analysé l'impact de la gestion des haies sur la biodiversité dans le site de la ferme de Lauzelle (Belgique). Une première évaluation a été effectuée, à l'aide d'inventaires floristiques. L'importance relative de chaque espèce au sein des différentes strates a été évaluée, et deux méthodes de mesure du volume du houppier des arbres ont été comparées (imagerie par Drone et prise de mesures GPS).
L'estimation des ressources florales a été effectuée via une extrapolation des ressources fournies par espèce à l'ensemble des différentes haies. L'avifaune a également été suivie, dans le but de déterminer le lien entre les espèces d'oiseaux, la structure de la haie et les espèces végétales présentes.
Ainsi, les haies ont pu être comparées en termes d'espèces et de ressources, et il s'avère que les haies larges et multi-strates sont les plus riches en espèces végétales. L'espèces la plus fréquente et la plus abondante est Crataegus monogyna, qui se révèlent être intéressante en termes de ressources produites. Dans haies multi-strate, la strate herbacée est caractérisée par une forte présence de Rubus sp. et Hedera helix, alors que les graminées sont dominantes dans les alignements d'arbres isolés et haies proches de la ferme.
Les aménagements proposés tels que des coupes de restauration suivies de regarnissage ont pour but d'augmenter la biodiversité.