La diversité taxonomique est l'indicateur le plus utilisé pour la conservation de la biodiversité alors même que ses composantes génétiques et fonctionnelles sont primordiales dans les processus gouvernant son maintien. La flore ligneuse du bassin méditerranéen forme une communauté particulièrement remarquable pour sa richesse taxonomique et sa forte proportion de taxons endémiques.
L'objectif de l'étude est d'identifier et caractériserles facteurs climatiques et paléo-climatiques influant sur les composantes de la biodiversité génétique et fonctionnelles alpha et beta des communautés ligneuses des forêt méditerranéennes d'Europe.
Notre objectif appliqué est d'illustrer comment des approches combinées d'écologie évolutive et fonctionnelle peuvent nous aider à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l'assemblage des genres ligneux dans les communautés forestières et par conséquent, à la conservation de la biodiversité.
Les résultats des analyses issues d'un arbre phylogénétique de 64 genres et de matrices spatialisées de communauté de plantes ligneuses de 664 grilles de 50×50 km2 ont montré une relation étroite entre la diversité phylogénétique et fonctionnelle alpha (intra-grille, intra-communauté). On note que la diversité phylogénétique beta (inter-grilles) est bien influencée par les variables géographiques et climatiques, surtout la longitude, l'altitude, la précipitation annuelle actuelle, température maximum et minimum actuelles et du dernier cycle glaciaire.