24-26 avr. 2019 Toulouse (France)
Structure génétique de la population de Prosopis cineraria au Rajasthan (Inde), arbre sacré du désert.
Myriam Baibout  1, 2@  
1 : Biodiversité, Gènes & Communautés  (BioGeCo)  -  Site web
Institut National de la Recherche Agronomique : UMR1202, Université de Bordeaux
Équipe Écologie des Communautés Allée Geoffroy Saint-Hilaire - Bâtiment B2 33615 Pessac -  France
2 : Amity Institute of Biotechnology Jaipur  (AIB)
Amity University Rajasthan SP-1, Kant Kalwar, RIICO Industrial Area, NH-11C, Jaipur -  Inde

Le Khejri est une espèce d'arbre du Rajasthan, région semi-désertique du nord de l'Inde. Les autochtones le qualifient généralement d'arbre miracle, ce qui résonne d'une certaine façon avec des descriptions écologiques contemporaines puiqu' il contribue aux quatre composantes des services écosystémiques. Il est notamment utilisé dans la médecine ayurvédique et l'agroforesterie, produisant un fourrage riche en nutriments.

Mais un déclin de la densité de population de l'arbre a été signalé au cours des dernières décennies dans d'importantes régions agricoles du Rajasthan. Une étude de génétique des populations aidera à déterminer comment se distribue la diversité génétique sur cette région géographique et à donner quelques premiers éléments sur l'intensité des échanges génétiques au sein de cette région comme premières pistes à la compréhension de l'expansion de ce phénomène de mortalité.

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'explore la structure écologique de l'arbre Khejri (Prosopis cineraria) au Rajasthan en incluant une approche de génétique des populations.

Il a été supposé que la diversité de P. cineraria correspond à la répartition des 10 zones agro-climatiques définies au Rajasthan. Une vaste campagne d'échantillonnage en partenariat avec une université de Jaipur a été menée dans ces 10 zones prédéfinies. De mai à novembre 2016, 414 échantillons en provenance d'individus différents ont été prélevés. Les ressources génomiques de cette espèce étant rares, j'ai utilisé 3 marqueurs moléculaires DAMD et 5 ISSR afin d'étudier sa diversité génétique et sa distribution (méthode SPAR).

Les résultats vous seront présentés lors de cette intervention.


Personnes connectées : 1 Flux RSS