L'objectif de cette étude est de déterminer l'apport des images satellitaires multi-dates dans la détection des changements globaux et le suivi de l'évolution dans le basin versant de Bouzina au centre des Aurès.
La démarche adoptée consiste à utiliser des images satellitaires de Landsat à des dates différentes (1986, 2001 et 2013) et un travail d'échantillonnages pour la confrontation avec la réalité de terrain, afin d'effectuer une analyse thématique de ce milieu, et pour visualiser les changements globaux qui se sont produits dans cette zone.
La lecture globale des résultats issus de la carte de suivi des changements, nous remarquons une dégradation du couvert forestier selon un gradient croissant du Nord au sud et entraîné la réduction du couvert végétal. Les superficies des cultures irriguées ont enregistré une augmentation au profit des sols nus et des terrains humides, liés à l'influence des cours d'eaux, ainsi qu'à l'apparition des cultures fourragères et maraichères. Les sols nus dominés par une texture sableuse sont localisés surtout à coté des zones de cultures à cause des pratiques agricoles axées sur l'intensification de l'agriculture aussi bien qu'à l'ensablement des sols justifié par une augmentation de 2.41%.
Ce travail constitue une première étape pour suivre la dégradation, ou la restauration, grâce à des indicateurs écologiques de terrain, reliés aux données télédétection.