Lors de la mise en œuvre de sa nouvelle charte, le Parc naturel régional Livradois-Forez (PNRLF) s'est engagé avec le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) à cartographier ses végétations.
La méthode nationale de cartographie des végétations de France, CarHAB, grâce à ses multiples perspectives relatives aux caractères écologiques du territoire et aux communautés végétales, permet d'élaborer une cartographie répondant parfaitement aux objectifs du PNRLF.
5 années d'inventaire de terrain, de saisie et de conception cartographique menés par le CBNMC, auront permis de segmenter les 282 700 hectares du territoire du PNRLF en 110 000 polygones caractérisés par 20 millions de données et comprenant 47 (géo)séries de végétation, 300 cellules paysagères et 330 postes typologiques de niveau association.
La base de données cartographique a pour vocation d'être un outil synthétique utilisable dans de nombreux programmes de recherche et répondant aux différentes problématiques environnementales contemporaines concernant la conservation du patrimoine naturel et l'aménagement du territoire.
Suite à sa réalisation en mars 2018, cette base de données a été utilisée par plusieurs partenaires pour cerner la répartition et préciser l'écologie d'espèces patrimoniales ainsi que pour la réalisation d'inventaires de zones humides et la planification de contrat vert et bleu.
Les premiers résultats sont prometteurs et il est envisageable d'imaginer de nombreuses applications supplémentaires permettant d'intégrer les variables environnementales à de nombreuses politiques d'aménagement (séquence Éviter Réduire Compenser, Schéma régional de cohérence écologique, plan local d'urbanisme) dans le souci de préserver la biodiversité en se basant sur la connaissance des communautés végétales.