24-26 avr. 2019 Toulouse (France)
Hétérogénéité et dynamique des végétations pâturées des Thero-Brachypodietea : approche phytosociologique et application à la gestion conservatoire dans le sud-est de la France.
Anouk Courtial  1@  , Pauline Delbosc  2@  , Frédéric Bioret  2@  , Thierry Dutoit  1@  
1 : Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale  (IMBE)
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, CNRS : UMR7263, Institut de recherche pour le développement [IRD] : UMR237
IUT Avignon, 337 chemin des Meinajaries, 84911 Avignon cedex 09 -  France
2 : Institut de Géoarchitecture
Université de Bretagne Occidentale [UBO] : EA2219, Université de Bretagne Occidentale (UBO) : EA2219
UBO-Géoarchitecture CS 93837 29238 Brest cedex 3 -  France

Le projet CarHAB (« Cartographie des HABitats »), initié par le ministère en charge de l'Écologie depuis 2011 a pour objectif la cartographie de l'ensemble des habitats terrestres métropolitains. Dans le sud-est de la France, la plaine de Crau est un écosystème méditerranéen soumis à diverses pressions écologiques et anthropiques. Les terres de parcours pseudo steppiques de ce territoire, localement appelées « coussouls », sont pâturées depuis plusieurs siècles et intégrées dans une Réserve Naturelle Nationale. L'objectif majeur de notre étude est de caractériser les végétations qui composent cet espace à l'échelle micro-locale. Il s'agit de typifier plus précisément les végétations, définir leurs distributions, caractériser leurs organisations spatiales et leurs dynamiques temporelles au sein de l'association prépondérante de l'Asphodeletum fistulosi Molinier et Tallon 1950. La méthode usitée repose sur la réalisation de relevés phytosociologiques et d'analyses de sols dans trois physionomies représentatives de l'hétérogénéité spatiale de cette communauté végétale. Nos résultats montrent, en accord avec les études phytosociologiques précédentes, la présence de différents faciès dans l'association dominante. Un seul faciès peut être rattaché à une association existante, celle des encroutements biologiques du Crassuletum tillaea Molinier et Tallon 1949. La structure de la végétation est conditionnée par une combinaison de facteurs emboîtés non hiérarchisés comme le pâturage ou l'existence d'un gradient climato-géo-pédologique. À partir de ces résultats, la mise en lumière des différents facteurs d'hétérogénéité permet alors de dégager des leviers d'action et des outils d'aide à la décision permettant d'adapter la gestion conservatoire actuelle en faveur de certaines espèces animales emblématiques du territoire.


Personnes connectées : 1 Flux RSS