Les travaux traitant la phytoécologie des zones humides de l'Oranie sont peu nombreux et même rare. Parmi ces zones, la Macta reste une des plus intéressantes zone à étudier. elle est constituée par un écosystème riche caractérisé par la présence d'eau pendant presque toute l'année, une faune diversifiée et une végétation inféodée (végétation halophyte). De ce fait, c'est un site où la protection de cette diversité biologique est plus que nécessaire tant pour le plan national qu'international.
En matière de climat, les données météorologiques met en relief une élévation moyenne de la température de 1,5°C et une diminution de la pluviométrie moyenne annuelle avec des impacts sur la composition floristique de cet espace.
L'approche pédologique confirme la texture argileuse du sol. La perméabilité du sol reste faible par contre l'humidité du sol est importante. Par ailleurs, la conductivité électrique justifie un sol salin avec un pH alcalin.
L'étude floristique a permis d'inventorier 83 espèces dont la composition des espèces dites halophytes représente une répartition et une abondance assez élevée. Parmi les espèces halophiles on cite (sarcoconia fruticosa, Atriplex halimus,...) en présence des espèces de terrains incultes ainsi que de certaines espèces introduites tel que Pinus halepensis, Eucalyptus bosistoana,..
L'étude statistique à travers une AFC a permis d'établir une corrélation entre la végétation et les facteurs environnementaux étudiés. Le tapis végétal de la zone humide de la Macta reste conditionné en premier lieu, en plus au climat, par le facteur édaphique et par le temps et l'intensité de submersion de l'eau.